BERNARD METZGER





- j’ai constitué un projet de peinture à partir d’une fiction qui a pour objectif de donner forme à la couleur au delà de son caractère insaisissable. Il m’a fallu user des mots pour construire des histoires qui, à leur tour, m’ont permis de structurer du sens avec de la couleur. Il en est résulté le lent développement d’une peinture fondée sur la réactivation d’une mémoire collective des couleurs anciennes enfouies par le temps.

Professeur à l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Dijon depuis 1981, enseigne la peinture et la couleur en première et deuxième année dans le cadre d’un séminaire sur le thème “Histoire des pigments - histoires de couleurs”, intervient en second cycle dans une approche méthodologique des projets artistiques des étudiants.


Depuis 2001, chercheur associé à l’U.M.R. 5594 archéologie, cultures et sociétés, université de Bourgogne. Travaux liés à la mise en place des premiers éléments d’une cartographie des circulations des pigments à l’époque médiévale.

Depuis 2005, co-fondateur du projet ECO (European Colour Observatory). Partant de l’idée que pour mener un projet un artiste mobilise des savoir et met en oeuvre des moyens, nous nous sommes donné comme objectif d’ interroger des artistes plasticiens dont l’activité est centrée autour de la couleur, et en particulier sur les rapports qu’ils entretiennent entre leurs connaissances sur la couleur et les moyens techniques qu’ils utilisent (de la peinture aux nouvelles technologies). Site internet - eco-ca.fr.

Depuis 2007, membre du comité scientifique de l’école thématique interdisciplinaire couleur du CNRS.

Depuis 1985,consultant couleur intervenant dans le patrimoine architectural, l’industrie et en collaboration avec des architectes. Cette pratique de coloriste en architecture recouvre plusieurs activités: projets de coloration intérieur et extérieur d’églises et de bâtiments publics - enquêtes couleur pour la mise au point de nuanciers géographiques et historiques - préconisations de formulations de peintures en collaboration avec un laboratoire industriel.



"Le bruit du Rouge"

Télécharger le catalogue : le bruit du rouge





"les couleurs du bruit du rouge"
Centre d'Art André Malraux - Colmar- rue RAPP.
du 22 février 2008 au 4 mai 2008


160_cck2582-copie.jpg
       
160_cck2580-copie.jpg
       
160_cck2529-copie.jpg
       
160_cck2698-copie.jpg
       
160_cck2515.jpg
       
160_cck2514-copie.jpg
       
160_cck2506-copie.jpg