Traité des couleurs

de Libero Zuppiroli et Marie-Noelle Bussac

Editeur : Presses Polytechniques et Universitaires Romandes (PPUR) 2001

377 pages

ISBN -10: 288074430X

ISBN- 13 : 978-2880744304

Le monde des couleurs a toujours éveillé la curiosité de l'homme, tant par sa diversité et sa complexité que par son contenu émotionnel. Depuis des siècles, artistes, artisans, scientifiques et philosophes s'interrogent, chacun à sa manière, sur la mature des couleurs et sur les moyens à mettre en oeuvre afin de s'en servir, de les reproduire ou de les mesurer.

Du désir de mieux comprendre les couleurs sous tous leurs aspects, et donc de réduire l'éparpillement des connaissances, est née l'idée de ce Traité des Couleurs. Il offre à la curiosité du lecteur une vision synthétique des phénomènes, allant des théories d'Aristote aux récents développement en optique ou en physiologie, et des pratiques artisanales les plus anciennes aux dernières modélisations mathématiques.

Conçu avec le soin permanent de réintroduire dans la littérature scientifique moderne l'esprit des grands écrits du passé, ce livre se pose en héritier des ouvrages de philosophie naturelle. Articulé en deux parties, richement illustré par plus de 130 photographies originales, cet ouvrage intéressera tous les curieux de La couleur et en particulier les scientifiques, les philosophes, les artistes et les artisans.

155_traite-couleurs.jpg