Traité de la lumière

Libero Zuppiroli et Marie-Noëlle Bussac
Photographies de Christiane Grimm

Le Traité de la lumière se présente à la fois comme un livre de science et un livre d’art. En cultivant cette double allégeance, les auteurs ont cherché à exorciser les aspects les plus durs de la technoscience d’aujourd’hui.
Or la lumière se prête bien à cet exercice car elle est source de toute vie et de toute énergie; à la manière des divinités hindouistes, elle se présente à l’homme sous de nombreux avatars dont chacun s’enrichit de multiples sens scientifiques et métaphoriques. La première partie de l’ouvrage est ainsi destinée à un public non spécialisé curieux de comprendre la diversité du phénomène lumineux et privilégiant les côtés les plus créatifs de cette investigation, à la fois dans les sciences et dans les arts. La seconde partie, destinée à des lecteurs plus scientifiques, complète l’exploration de la lumière par quelques développements mathématiques importants qui assoient cette étude d’une manière plus rigoureuse. Richement illustré, tout comme le Traité des couleurs
des mêmes auteurs, ce livre bénéficie de la contribution photographique originale de Christiane Grimm.

Contenu:

ORIGINES ET FONDEMENTS: 1. La naissance de la lumière. 2. Le regard géométrique. 3. Images et ombres. 4. L’Ether, un mythe fondateur pour la science. 5. Lumière et matière. 6. Un monde de cohérence partielle.
LUMIÈRE GÉOMÉTRIQUE: 7. Catoptrique et dioptrique: une vieille histoire. 8. La lumière se propage-t-elle toujours par les voies les plus brèves. 9. Le verre, matériau de la lumière et ses aberrations. 10. Les rayons dans l’optique contemporaine. 11. Remarques historiques sur la science de la lumière.
LUMIÈRE ONDULATOIRE: 12. Ondes. 13. Le principe de Huygens-Fresnel. 14. Diffusion. 15. Interférences et diffraction; piégeage optique.
LUMIÈRE HERTZIENNE: 16. Polarisation de la lumière. 17. Le lien entre les propriétés optique et électriques des milieux matériels. 18. La lumière, vecteur d’informations. 19. Microscopies contemporaines.
ÉCHANGES ENTRE LUMIÈRE ET MATIÈRE: 20. Ébauches du corps noir et du laser. 21. Éclairage artificiel. 22. Plein feu sur les nanosciences.
SOURCE DE VIE ET D’ÉNERGIE: 23. Convertir la lumière. 24. Des oeuvres de lumière. 25. Conclusions: la lumière insaisissable.

Janvier 2009, env. 400 pages richement illustrées, 23 × 30 cm,
ISBN 978-2-88074-801-2

156_traite-de-la-lumiere.jpg