Studio AzzurroTextesBiographieBibliographieEntretiens











Studio Azzurro est un studio de recherche artistique, dont la base d'expression met en oeuvre le language des nouvelles technologies. Il a été créé par Fabio Crifino en 1982, Paolo Rosa (arts visuels et film) et Leonardo Sangiorgi (arts graphiques et animation). En 1995 Stefano Roveda, expert en systèmes interactifs, rejoint le groupe.

Depuis plus de 20 ans, Studio Azzurro explore le potentiel poétique et expressif de ces technologies qui ont eu un grand impact sur la société contemporaine. A travers les environnements vidéo, les environnements "sensibles et interactifs", performance, théâtre et films, Studio Azzurro a ouvert une voie esthétique reconnue maintenant dans le monde entier, par les institutions artistiques et théâtrales majeures. Au de-là de ce travail expérimental, les activités du groupe s'étendent à la muséographie et promotion culturelle. Dans les deux cas, le Studio Azzurro met en place des événements qui exigent une participation active et significative de la part des spectateurs au sein d'un environnement narratif, multicontextuel, en suspens entre le réel et le virtuel.

Les projets de Studio Azzurro ont été présentés dans des institutions et des événements comme la Biennale de Venise, Documenta Kassel, ICC Tokyo,Ars Electronica Linz, MOMA New York. Entre 2002 et 2003 réalisent pour Hermès l'exposition Méditations Méditerranée, présentée au Castel Sant'Elmo Naples, à Marseille et au Mori Art Museum de Tokyo.

Contact: Delphine Tonglet 
Website: www.studioazzurro.com